Télchargement en cours...
Aller au contenu

Groupe d'étude du Canada

Daito-ryu Aikijujutsu

Source: YouTube (Seido)

Qu'est-ce que le Daito-ryu?

Les gens, le savent-ils ?
Bien que vous puissiez frapper la rivière
Aucune marque n'est laissée sur l'eau

Saigo Tanomo, à Takeda Sokaku

Le Daito-ryu Aikijujutsu est un art martial traditionnel japonais transmis depuis des générations au sein de la famille Takeda du domaine d'Aizu, et divulgué au grand public par Takeda Sokaku à partir de la fin du XIXe siècle. La ligne principale de cette tradition était héritée par le fils de Takeda Sokaku, Takeda Tokimune, qui l'a ensuite transmise à Kondo Katsuyuki. Kondo Katsuyuki est la seule personne à avoir reçu le Menkyo Kaiden (licence de transmission complète) de Takeda Tokimune, et en tant que tel, continue comme dirigeant de la tradition du Daito-ryu Aikijujutsu aujourd'hui.

Le Daito-ryu Aikijujutsu est une forme de jujutsu, un système de combat sans armes et d'armes légères incluant des techniques pour vaincre des adversaires armés et non armés. Un accent est mis sur les principes de l'aiki (certains aspects de l'aiki sont également appelés kuzushi). La tradition technique du Daito-ryu comprend à la fois le jujutsu et l'aikijujutsu, mais une distinction claire se situe entre les deux et l'emphase est mis sur ce dernier.

Depuis les temps anciens, l'admonition "d'attaquer l'adversaire au moment du déséquilibre" a été un axiome fondamental des arts martiaux asiatiques. Dans le Daito-ryu, le principe de "déséquilibrer l'adversaire" est appelé aiki, et une grande partie des transmissions orales et des enseignements secrets de la tradition se rapportent aux différents aspects de l'aiki.

Aujourd'hui, le Daito-ryu Aikijujutsu est un héritage culturel de la classe guerrière japonaise avec une longue histoire et tradition. Il a été développé comme un moyen d'autodéfense contre les attaques non provoquées. Le but ultime est de neutraliser la violence, et non de la provoquer. Il s'agit d'une des les raisons pour lesquelles le Daito-ryu s'appuie sur l'utilisation de formes (kata), n'inclus pas de compétitions. De plus, en tant qu'art martial japonais classique, Le Daito-ryu va au-delà de la simple autodéfense, offrant la possibilité de tempérer le corps et l'esprit, dans le but de développer le caractère personnel et de contribuer au bien commun.


Instructeurs

Toma Radev

Toma Radev

  • 2nd Dan, Daito-ryu Aikijujutsu
  • 1st Dan, Yoshinkan Aikido
  • 3rd Dan, Tamiya-ryu Iaijutsu
  • 4th Dan, Seitei Iaido (Zen Nihon Kendo Renmei)
  • 3rd Dan, Seitei Jodo (Zen Nihon Kendo Renmei)

M. Radev s'est entraîné pendant de nombreuses années au Hombu dojo de Tokyo, au Japon. Il a obtenu une maîtrise de multiples formes de pratiques martiales, et une connaissance approfondie de la culture japonaise.

Toma Radev
Chef du groupe d'étude

Jodo

Shinto Muso Ryu Jodo

Le jodo (la voie du bâton) a des racines dans les arts martiaux japonais qui remontent de nombreuses années. Dans la seconde moitié du XVe siècle, Muso Gonosuke Katsuyoshi, un étudiant du Tenshin Shoden Katori Shinto-Ryu, a fondé le Muso Shindo Ryu, une école qui a conçu l'art dynamique de jo-jutsu. La légende nous dit que Gonosuke est la seule personne qui a jamais vaincu le célèbre épéiste Myamoto Musashi (selon d'autre sources le duel se termina par un match nul). Après cela, Gonosuke est devenu instructeur du clan Kuroda à Kyushu, où la tradition de Muso Shinden Ryu est toujours présente.

Seitei Jodo

Le Seitei Jodo, tout comme le Seitei Iaido, est une forme moderne de jodo, créée en 1968 sous l'égide de la Zen Nihon Kendo Renmei (ou Fédération japonaise de kendo). Les douze kata et les douze techniques de base (kihon) sont dérivés du koryu (ancien style) Shindo Muso-ryu et sont considérés comme la meilleure passerelle vers les techniques de ce style ancien.

Le jodo est un art martial, qui peut être pratiqué par tous, quel que soit leur âge. La pratique des kata de jodo aide à développer un sens aigu de la distance, du zanshin, du kiai, une acuité pour le partenaire, ainsi q'un esprit et un corps forts.

Curriculum d'entraînement

Force du corps et de l'esprit

Par le biais de divers exercices, installez les éléments de base essentiel à votre pratique.

Étiquette

Comment agir dans le dojo, ainsi que comment se comporter dans la vie sociale.

Brise-chûtes

Négocier ou minimiser les dommages potentiels d'une chute - une étape très importante pour toute pratique martiale.

Principes martiaux

Concepts et éléments d'importance majeure pour obtenir un une meilleure compréhension des situations de conflit - et de la manière de les gérer.

Principes de l'Aiki

L'aiki est un concept à multiples facettes au cœur de nombreuses techniques du Daito-ryu.

Hiden Mokuroku

Le Hiden Mokuroku est le programme technique utilisé pour pratiquer le Daito-ryu. Il contient 118 techniques, réparties en 5 séries, puis divisées en groupes de techniques pratiquées en position assise (idori), contre un adversaire debout (hanza handachi), en position debout (tachiai), et lorsque l'adversaire attaque par derrière (ushiro dori).

Contactez-nous

Téléphone
(819) 319-9684
Lieu des entraînements
Académie des arts martiaux de l'Outaouais
70, Chemin Eardley
Gatineau, Québec, J9H 4K2

Les entraînements ont lieu tous les Mardis, à partir de 19:30